juillet 11, 2020

Zosma est un grand sage devenu lion et dont l’âge est impossible à définir. Zosma posséde 7 châteaux où il régne en maître absolu sur son empire construit à la seule force de sa persévérance. Il a fait le choix de vivre une existence paisible dans le château de la Confiance, celui qu’il  préfère entre tous. Avec patience, Il a construit ainsi ses châteaux avec des pierres précieuses récoltées lors de ses multiples péripéties dans les constellations.

 Zosma le Sage : ses origines et plus…

Ce long parcours au travers des constellations l’ont forgé au prix de bien des sacrifices. Jamais de telles aventures n’auront été aussi formatrices pour lui. Tant de sueur, tant de sacrifices, tant de persévérance… Au gré de ses voyages, Zosma a vaincu ses démons d’enfant. Rien ni personne n’ont pu le détourner de sa route pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui. Jour après jour, ces aventures l’ont conduit à amasser pour construire ce qu’il appelle, avec amour, son univers où chaque enfant peut puiser ce dont il a besoin pour grandir en sérénité.

Lire la suite

juillet 10, 2020

Zosma traîne une casserole pas si rouillée que cela en a l’air. Parti de rien, Zosma s’est forgé le caractère à la force de sa seule volonté. Issu d’un milieu modeste, rien ne le destinait a autant voyager. Enfant, quant il exposait ses idées farfelues, il essuyait les quolibets de ses camarades. Pour lui, il n’y avait rien d’impossible, il voyait le monde en grand. Ses parents ne voyaient pas d’un bon œil cet esprit bien trop curieux et excentrique. Zosma se sentait en permanence freiné dans ses élans d’ouverture sur le monde. Il entendait souvent qu’il ne ferait jamais rien de bon dans sa vie s’il continuait ainsi.

Zosma traîne une casserole

Il finit par développer un sentiment étrange de manque de confiance en lui. Chaque idée qui lui venant à l’esprit devenait pour lui un handicap car il ne pouvait pas l’exprimer librement. Zosma finit par se renfermer jusqu’à ne plus communiquer du tout avec ses camarades de classe. Il préférait adopter le mutisme pour se protéger des remarques de son entourage pour éviter de souffrir le martyr. D’ailleurs, quand il était de sorti en ville avec son grand-père et que celui-ci s’arrêtait pour discuter avec des amis, ceux-ci ne manquaient de demander : “il est muet ?”

Alors Zosma s’empressait d’ouvrir la bouche avec un grand sourire pour dire “oh non” !

Lire la suite

juillet 7, 2020

Zosma entre en méditation pour changer son destin. Avoir des rêves est tout a fait honorable, mais comment les réaliser ? Le parcours de Zosma ne fut pas facile durant sa prime jeunesse. Des pierres semés ça et là sur son chemin, l’ont obligé à s’adapter en permanence. Heureusement, il ne pris jamais l’habitude de s’avouer vaincu. Puisant dans ses ressources en s’adaptant à son environnement, il dû cependant prendre du recul pour avoir une idée claire sur le chemin à suivre.

Zosma entre en méditation

Donc un temps de recueillement fut nécessaire pour lui permettre de prendre la bonne décision sur la route à suivre. Période difficile : certains rêves ont dû être abandonnés, rater une rame équivaut a attendre la prochaine sans retour possible à la précédente. Accepter le milieu d’où l’on est issu et surtout intégrer les données de la dure réalité, n’est pas toujours aisée. Certains épisodes de vie demandent réflexion pour ne pas rater les autres étapes de la vie.

Prise de décision

Zosma se posait donc beaucoup de questions en pesant le pour et le contre de chaque possibilité d’évolution. Il savait déjà qu’il ne pourrait assouvir certains rêves comme celui de devenir chirurgien où même chef d’orchestre. Zosma avec ses rêves démesurés ! Zosma savait s’adapter et cherchait comment détourner les difficultés. Méditation accrue pour prendre un chemin acceptable. Zosma pris un cahier et y consigna ses pensées. Un état des lieux fut nécessaire avant de s’aventurer plus avant. D’où partait-il et pour aller où ? Retour sur lui pour examiner ses véritables désirs, où plutôt ce qu’il lui était possible d’accomplir au regard de son bagage acquis à l’orée de sa vie d’adulte. Vie d’adulte commencée d’ailleurs alors que son enfance n’était pas terminée. Mis dans des rails non choisis, Zosma décida de changer son destin en bravant ce qui était déjà été décidé pour lui.

Lire la suite

juillet 23, 2020

Naissance de l’écriture dans mon univers un peu spécial. C’est une bien longue histoire à raconter. Au tout début, était une gamine qui adorait dessiner. C’était à l’époque de l’école maternelle. Ses dessins chiffonnaient parfois les adultes. Pourquoi ? La vérité sort de la bouche des enfants. Cette vérité sur papier était une photographie en couleurs des émotions enfantines vécues au quotidien dans son milieu familial.

En parlant de couleurs, celle dominante, était le noir. J’étais fière de dessiner des loups en les coloriant en noir. Bizarre, cela ne plaisait pas aux adultes. L’enfant était loin de se douter que son art allait déboucher sur un orage destructeur sur sa personne. Les adultes enseignants, croyant bien faire, ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Mais comment deviner ce que cache en vérité un dessin d’enfant, sans déclencher un ouragan dévastateur ?

Cette scène, remontant à ce jour à quelques décennies, n’aurait probablement pas le même impact maintenant. L’enfant de cette époque, a vite compris que sa créativité avait perdue ses ailes. Impossible de s’envoler librement vers des contrées propres à l’enfance. Les années se sont écoulées en cultivant chez l’enfant un sentiment d’impuissance pour affronter les réactions des adultes? L’enfant avait compris qu’il devait garder secret ses émotions pour éviter les orages des adultes qu’il ne pouvait gérer seul.

Lire la suite

juillet 6, 2020

Zosma en voyage. Un long périple débute. Des épreuves jonchent son chemin, comment va-t-il les contourner ?

Lire la suite