juillet 11

Zosma le sage : ses origines

1  comments

Zosma est un grand sage devenu lion et dont l’âge est impossible à définir. Zosma posséde 7 châteaux où il régne en maître absolu sur son empire construit à la seule force de sa persévérance. Il a fait le choix de vivre une existence paisible dans le château de la Confiance, celui qu’il  préfère entre tous. Avec patience, Il a construit ainsi ses châteaux avec des pierres précieuses récoltées lors de ses multiples péripéties dans les constellations.

 Zosma le Sage : ses origines et plus…

Ce long parcours au travers des constellations l’ont forgé au prix de bien des sacrifices. Jamais de telles aventures n’auront été aussi formatrices pour lui. Tant de sueur, tant de sacrifices, tant de persévérance… Au gré de ses voyages, Zosma a vaincu ses démons d’enfant. Rien ni personne n’ont pu le détourner de sa route pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui. Jour après jour, ces aventures l’ont conduit à amasser pour construire ce qu’il appelle, avec amour, son univers où chaque enfant peut puiser ce dont il a besoin pour grandir en sérénité.

Mais d’où Zosma tire ses forces ?

Bien évidemment, de toutes ces pierres… :

  1. l’aventurine représentant le socle de la confiance,
  2. le quart rose représentant le socle de la tendresse,
  3. le grenat représentant le socle du courage,
  4. le rubis représentant le socle de l’amour,
  5. le diamant représentant le socle du bonheur,
  6. le saphir représentant le socle de la patience et…
  7. la fluorine représentant le socle de la volonté.

Toutes scintillaient de mille feux. Ses châteaux éclairaient ainsi, dans la nuit noire, le chemin des voyageurs perdus en quête de sens sur leur existence.

Les amis de Zosma le Sage

De temps à autre, ses 7 amis humains : Aloth, sage de la constellation de la Grande Ourse, Cochab, sage de la constellation la petite Ourse, Hercule, sage de la constellation d’Ercule, Taraseg, sage de la constellation de l’Aigle, Atysa, sage de la constellation Orion, Chara, sage de la constellation les Chiens de chasse et Mimosa, sage de la constellation la Croix du Sud lui rendait visite.

Zosma est élu grand sage

Zosma a parcouru sans relâche toutes ces constellations qu’il connaissait maintenant comme sa poche. Bien des aventures, toutes plus riches les unes que les autres lui valurent une renommée planétaire. Cette expérience acquise à la sueur de son front et hors du  commun lui valut d’être élu grand sage des sages par le Dragon Rastaban, grand maître de l’univers.

Souvenirs consignés dans un grimoire, de Zosma le sage

Zosma consigne ses mémoires dans un grimoire. Cette écriture lui prends un temps infini, c’est avec amour qu’il laisse courir sa plume sur son grimoire en la laissant grincer joyeusement à la lueur de sa bougie. Il savait que cette transmission était d’une grande importance pour de futurs visiteurs en quête de sens. D’ailleurs, son intuition lui soufflait que ce temps n’allait pas tarder à arriver. Bientôt 2 enfants en quête de réponses tout comme lui lorsqu’il était lui-même enfant allaient frapper à sa porte.

Le grimoire de Zosma ressort de la malle

Grimoire de ZosmaSon grimoire était enfermé dans une vieille malle en haut de la tour du château depuis fort longtemps. Aucune pendule dans ce château, car le temps n’avait plus aucune importance, tout comme l’âge de Zosma. Il savait seulement que le moment était venu de sortir son grimoire de la malle. Tant de poussière accumulée sur le dessus du grimoire ! Zosma souffla dessus pour chasser cette poussière. Celle-ci se transforma aussitôt en poussière d’or.

Cette poussière s’envola par la fenêtre ouverte du haut de la tour et se transforma en des milliers de petites étoiles, inondant le ciel boréal. Quelques-unes de ces étoiles se déposèrent sur le grimoire pour  y former en lettre d’or, le nom de “Zosma le Sage”. Le grimoire en main, Zosma s’installa sur un des coussins volumineux et moelleux de son salon et commença sa lecture. Ces 1ers mots, consignés depuis fort longtemps, furent comme un retour en arrière fulgurant :

Souvenirs lointains de Zosma…

j’ai toujours manqué de confiance en moi. En remontant le temps, aussi loin que remontent mes souvenirs, la crainte, la peur ont habité mes jours, mes années. Comment se faire confiance lorsque votre mère vous habille d’étiquettes aux couleurs noires avec des noms d’oiseaux tout aussi noirs . À l’école maternelle, ce souvenir cuisant et lancinant de ne pas avoir été à la hauteur : je me souviens d’avoir dessiné un loup et de l’avoir peint en noir. Hélas, je n’ai pas été à la hauteur de ce que l’on attendait de moi. Ma mère fut convoquée et au retour à la maison, j’ai essuyé les foudres de l’enfer concernant ma conduite.

La confiance s’en est allée

La confiance en ma mère, je ne l’avais pas. Un membre de ma famille m’a rapporté plus tard que je me précipitais sous la table dès que j’entendais ma mère arrivée. Sachant ce qu’elle était capable de faire ou de dire envers ma personne, j’imagine aisément ma terreur de l’époque. D’ailleurs cette terreur a déclenché un bégaiement.

À quelle nulle de fille j’étais ! Je ne savais même pas parler correctement. C’est à cette période de mon enfance qu’il a été décidé de me placer en famille d’accueil, j’y suis restée deux années. Je suis arrivée dans cette famille avec dans mes bagages les étiquettes aux couleurs noires que ma mère avait si gentiment collées sur ma personne. Après avoir vécu la terreur, la peur engendrant le bégaiement, le sentiment d’abandon s’invita avec celui du rejet. La confiance en l’adulte pour l’enfant que j’étais n’était pas au menu de mon éducation. La confiance en soi n’a pas eu le terreau nécessaire pour s’enraciner en ma personne…

Pose

Zosma se revit enfant et mesura le chemin parcouru… Il éprouva le besoin d’arrêter sa lecture pour se remémorer cet épisode douloureux pour compléter ses notes. Tant de siècles s’étaient écoulé depuis ! Parti de si loin. Enfant d’un milieu modeste… À suivre…


Tags

Des pierres précieuses comme guide, Voyages dans les constellations, Zosma le sage


Zosma traîne une casserole

Zosma entre en méditation

Naissance de l’écriture

Zosma en voyage

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

  • Bonjour Hélène,
    Bravo !
    Te voilà repartie vers de nouveaux horizons.
    Normal lorsque l’on change de lieu de résidence.
    Bonne continuation et surtout, belle réussite.
    Danièle

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >