juillet 10

Zosma traîne une casserole

0  comments

Zosma traîne une casserole pas si rouillée que cela en a l’air. Parti de rien, Zosma s’est forgé le caractère à la force de sa seule volonté. Issu d’un milieu modeste, rien ne le destinait a autant voyager. Enfant, quant il exposait ses idées farfelues, il essuyait les quolibets de ses camarades. Pour lui, il n’y avait rien d’impossible, il voyait le monde en grand. Ses parents ne voyaient pas d’un bon œil cet esprit bien trop curieux et excentrique. Zosma se sentait en permanence freiné dans ses élans d’ouverture sur le monde. Il entendait souvent qu’il ne ferait jamais rien de bon dans sa vie s’il continuait ainsi.

Zosma traîne une casserole

Il finit par développer un sentiment étrange de manque de confiance en lui. Chaque idée qui lui venant à l’esprit devenait pour lui un handicap car il ne pouvait pas l’exprimer librement. Zosma finit par se renfermer jusqu’à ne plus communiquer du tout avec ses camarades de classe. Il préférait adopter le mutisme pour se protéger des remarques de son entourage pour éviter de souffrir le martyr. D’ailleurs, quand il était de sorti en ville avec son grand-père et que celui-ci s’arrêtait pour discuter avec des amis, ceux-ci ne manquaient de demander : “il est muet ?”

Alors Zosma s’empressait d’ouvrir la bouche avec un grand sourire pour dire “oh non” !

Interloqué, l’ami me regardait d’un air surpris, puis ne sachant quoi répondre, il poursuivit sa conversation avec mon grand-père. J’avais brillé en société un court instant… Mais cela suffit pour allumer une petite flamme d’espoir… J’étais capable de susciter l’attention. Ma pratique du mutisme n’était pas si nulle que cela en fait. Autant dire que j’avais découvert un secret que je n’ai jamais dévoilé à quiconque, je l’avais bien enfoui au fond de mon cœur. Mais… Ce n’est pas pour autant que la confiance en moi s’était installée. Oh non. Pendant des années, je n’ai pas cru en mes capacités, en mes valeurs. Normal, personne ne m’avait expliqué ce qu’était la confiance en soi et comment l’on pouvait l’acquérir. Voilà ma casserole que j’ai traîné avec moi durant toute mon enfance.

Alors comment acquérir cette confiance en soi ?

Mais cette casserole, je l’aime car elle allait me servir de tremplin pour découvrir le monde. En grandissant, j’avais nourris mes rêves avec la lecture. Que de voyages ai-je fait, que d’histoires m’ont émues. Tantôt prince sauvant la princesse, tantôt héros en justicier du monde. Ceux qui se moquaient de moi avec mes idées farfelues seraient bien étonnés quand il découvrirons ces aventures fabuleuses que j’ai vécues. Mais n’allons pas trop vite… Au commencement de ces aventures il y eu … cette recherche de la confiance en soi… A suivre…


Tags

L'imaginaire au service de la confiance en soi, Zosma le sage, Zosma traine une casserole


Zosma le sage : ses origines

Zosma entre en méditation

Naissance de l’écriture

Zosma en voyage

Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>